MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Comprendront-ils un jour ?


Par Bruno Bourgeon - Publié le Mercredi 28 Juin 2023 à 11:32

André Fontaine, ancien directeur du Monde, décédé en 2013, dans son blog « fontaine de la politique  », constatait que depuis 1958, « la France a été affublée d'une Constitution qui facilite, grâce à un coup d'Etat permanent, l'appropriation par un individu des pouvoirs législatif et exécutif. Cette contradiction a pu subsister car elle a été installée par l'homme providentiel derrière le prestige duquel la bourgeoisie nationale se retranche pour maintenir une Constitution antidémocratique. Il a fallu des décennies pour que les citoyens ouvrent un œil et manifestent leur opposition en se réfugiant dans l'abstention aux législatives. Mais comment sortir de la mélasse constitutionnelle ? »

Le 28 septembre 1958, à l’initiative du gouvernement, les Français étaient appelés par référendum à répondre par OUI ou par NON à la question suivante : « Approuvez-vous la Constitution qui vous est proposée par le Gouvernement de la République ? ». Nous étions alors dans la IVe République, le président de la République était René Coty et le président du Conseil était Charles de Gaulle. Cette Constitution avait été élaborée par un prétendu « Comité consultatif constitutionnel » dirigé d’une main de fer par Michel Debré et Charles de Gaulle lui-même qui relisait et corrigeait tous les soirs l’avancée de la rédaction.

Les résultats furent les suivants :
  • - Inscrits : 47 249 142
  • - OUI : 31 123 483 (82,60 %)
  • - NON : 6 556 073 (17,40 %)
  • - Votes blancs et invalides : 418 297 (1,10 %)
  • - Abstentions : 9 151 289 (19,37 %)
Quelques jours avant ce référendum, le philosophe Jean-Paul Sartre, dans l’hebdomadaire L’Express, publiait deux articles les 11 et 25 septembre pour appeler à voter NON. Ils étaient prémonitoires…

Dans son article du 11 septembre, « La Constitution du mépris », Jean-Paul Sartre affirme que « le régime gaulliste sentira jusqu'à sa fin et dans toutes ses manifestations l'arbitraire et la violence dont il est issu. » Il ajoute même « Tout est truqué ».

Dans son article du 25 septembre, « Les grenouilles qui demandent un roi », trois jours, donc, avant le scrutin, il appelle les Français à comprendre « qu’on ne tire pas un pays de son impuissance en confiant la toute-puissance à un seul homme. » Et pour Sartre, « OUI c’est le rêve ; NON c’est le réveil.  Il est temps de savoir si nous voulons nous lever ou nous coucher. »

Ainsi, tout était écrit dans l’œuf de la constitution de la cinquième république, qui a désormais 65 ans (la troisième a duré de 1871 à 1940, soit 69 ans). C’est dire qu’il y a autant de différences entre 1871 et 1940 qu’entre 1958 et 2023. Et explique la panade dans laquelle se trouvent actuellement tous nos gouvernants, marqués par leur impopularité et l’impuissance de leurs politiques. Il est grand temps d’en changer. Que vive la sixième !




1.Posté par polo974 le 28/06/2023 21:05

Faudrait savoir, le président a tout les pouvoirs ou bien il est impuissant ???

2.Posté par A mon avis le 28/06/2023 22:47

" on ne tire pas un pays de son impuissance en confiant la toute-puissance à un seul homme. "
Sarte avait tout à fait raison.
Les oppositions ont toujours critiqué cette constitution élaborée par un militaire. Mais la gauche au pouvoir (qui se résume à Mitterrand et Hollande) n'a jamais proposé d'en changer : Mitterrand a parfaitement trouvé la Constitution à sa convenance et Hollande avait bien d'autres soucis (en succédant à Sarkozy et la crise de 2008, et aussi avec le terrorisme de Daech), que de changer de Constitution.

Que vive la VIè République dites vous !

Mais dans le contexte politique actuel qui voit la progression inexorable de l'extrême droite en Europe et l'avènement des autocrates et des dictateurs (en Europe et ailleurs), quelle sixième est en gestation ?

3.Posté par JORI le 02/07/2023 18:57

J'attends toujours qu'on me dise ce que leurs initiateurs veulent mettre dans cette VI ème république. Et surtout, pourquoi elle fonctionnerait mieux que l'actuelle. Sinon autant passer tout de suite à la VII, voire VIII république. Étonnamment ce sont pour beaucoup des personnes qui n'ont jamais exercé aucune fonction élective qui proposent ces modifications. Une jalousie mal placée peut-être ?. D'autant plus que ces modifications ne leur assureront pas pour autant un siège d'élu. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes